Qu’est-ce que la franchise ?

franchise

Créer une nouvelle entreprise est un vrai parcours de combattant. Et même avec un business plan en béton, il est quasi impossible d’écarter les risques. En rejoignant un réseau de franchise, l’entrepreneur a de meilleures chances de réussir son projet. D’ailleurs, selon les chiffres, plus de 90 % des franchisés sont encore en activité après 5 ans. Quelles sont les démarches à suivre pour faire une franchise ?

La franchise : c’est quoi au juste ?

Une franchise est un accord entre le franchiseur et une ou plusieurs entreprises franchisées. L’objectif consiste à mettre à la disposition de ces dernières le droit d’exploiter des concepts qu’il a mis en point en contrepartie d’une compensation financière. De nos jours, la franchise touche plusieurs secteurs d’activité : alimentation, restauration, coiffure, hôtellerie, etc.

La collaboration est matérialisée par un contrat de franchise ou un contrat de distribution. Ce document doit mentionner l’utilisation du nom de la marque ou de l’enseigne, le mode de présentation des locaux, l’approvisionnement et le référencement des produits, la transmission du savoir-faire et l’assistance commerciale jusqu’à la fin de l’accord.

Le franchiseur accompagne généralement les entreprises de franchise dans la mise en œuvre du concept. En échange, elles doivent se conformer aux règles du réseau. Il faut cependant noter que les deux parties gardent leur indépendance que ce soit au niveau juridique ou financier. Dans la plupart du temps, pour faire partie du groupement, il faudrait s’acquitter d’un droit d’entrée et de redevances.

Pourquoi devenir un franchiseur ?

Pour le franchiseur, un contrat de distribution lui ouvre droit à de nombreuses opportunités. D’abord, il investit uniquement dans sa propre entreprise. En bref, il a seulement besoin de réunir le budget de départ nécessaire pour monter son entreprise. Par contre, ce sont les franchisés qui devront trouver des financements pour développer leurs points de vente. Par conséquent, le besoin en capital est réduit. Il faudrait tout simplement dénicher des partenaires indépendants qui acceptent de rejoindre le réseau. En plus de cela, votre marque sera sur tout le territoire national sans avoir besoin de mobiliser une grosse somme. Il s’agit donc d’une solution très efficace pour booster rapidement sa réputation. Les franchisés contribuent en effet au rayonnement de la marque. De même, les franchisés sont leurs propres patrons. Soucieux de faire développer leurs activités, ils feront le nécessaire pour apporter de la valeur ajoutée à leurs entreprises. C’est aussi une relation gagnant-gagnant. Les franchisés profitent de l’expertise et du savoir-faire du franchiseur et apportent leurs expériences afin d’enrichir le réseau. Enfin, le franchisé connait mieux que quiconque sa ville et son quartier. De ce fait, il est le mieux placé pour trouver des emplacements stratégiques pour commercialiser les produits et services.

Comment devenir franchiseur ?

Les réseaux de franchises permettent aux entreprises de s’adapter à la mondialisation. Si vous envisagez de créer une franchise, sachez que vous allez entrer sur un nouveau marché. Il faut donc faire très attention où vous mettez les pieds. A priori, essayez de collecter le maximum d’informations sur le marché de la franchise et entourez-vous d’experts connaissant parfaitement le métier pour optimiser vos chances de réussir. Vous aurez par exemple besoin de l’appui d’un conseiller en organisation, d’un avocat et d’un expert-comptable. En outre, choisissez avec soin vos partenaires. Il est en effet très important de tester leur savoir-faire et leurs compétences dans le secteur avant de collaborer avec eux. Pensez aussi à mettre au point un manuel opératoire, un contrat de franchise personnalisé et des règlements très stricts que tous les nouveaux adhérents devront respecter : droit de la franchise, redevance, utilisation de la marque… En tout cas, sachez qu’en cas de besoin, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des professionnels pour passer ce cap. Il sera à vos côtés pour vous épauler dans chaque étape du projet afin de minimiser les risques.

Trouver un cabinet d’avocat à Strasbourg
Pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?