Droit au travail

Une formation CSE est-elle obligatoire pour être élu ?

Etant une instance représentative du personnel, le comité social et économique ou CSE a pour mission de défendre l’emploi et les conditions des employés, tout en veillant sur le respect du droit de travail, la préservation de leur santé et…

Lire la suite

CSE entrerpise : comment se déroulent les élections ?

Les élections professionnelles permettent aux employés de voter pour leurs délégués au sein de l’entreprise. Mais comment se déroule les élections professionnelles du CSE (Comité Social et Économique) ? Les réponses. Informer les salariés et inviter les organisations syndicales Le chef d’entreprise doit aviser…

Lire la suite

Quelles sont les missions du comité social économique d’une entreprise ?

Pour produire une organisation unique de discussion sociale, un comité social et économique a été mis en place. Il constitue trois organismes de représentation sociale : le comité d’hygiène, les conditions de travail et les délégués du personnel. Découvrez dans cet article ce que…

Lire la suite

Quel est le rôle d’un représentant syndical au CSE ?

Pour défendre les intérêts de son organisation, le syndicat a le droit de participer aux grandes réunions comme celle du CSE. Seulement, il doit se faire représenter par un de ses membres. Ce dernier, appelé représentant syndical au CSE, va assurer…

Lire la suite

Comment devenir délégué syndical ?

La présence d’un délégué syndical est indispensable grâce au rôle qu’il joue dans l’entreprise. C’est le représentant de tout le personnel puisqu’il lui appartient de défendre les employés face aux décisions de l’employeur. Il négocie tous les accords collectifs et…

Lire la suite