Comment fonctionne une société de recouvrement ?

société de recouvrement

Être apte à récupérer les dettes ainsi que les différends impayés est une chose importante pour la survie et le développement d’une entreprise. Les mauvais payeurs sont des problèmes conséquents auxquels se heurtent les entreprises, et s’ils ne remboursent pas leurs dettes, cela peut grandement affecter la comptabilité et la trésorerie.

Afin d’éviter les pertes d’argent ou la faillite complète, la récupération des dettes doit figurer parmi les priorités. Réaliser un recouvrement de créance est un moyen efficace de réussir cet objectif. Le faire vous-même n’est cependant pas toujours la solution idéale, car vous n’aurez peut-être pas le savoir-faire et l’expérience suffisante.

Faire appel à une société de recouvrement est alors une meilleure alternative, car elle aura les outils et l’expertise nécessaire à la récupération des créances. Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionne une société de recouvrement.

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement ?

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, il est d’abord utile de savoir ce qu’est une société de recouvrement de créances. C’est une société qui va mettre en relation une entreprise créancière et des clients débiteurs, pour permettre à l’entreprise de récupérer les dettes et de mieux gérer les impayés.

La société de recouvrement sera dotée de professionnels tels que des juristes ou des avocats, cela permettra de mettre la pression sur les mauvais payeurs afin de les pousser à régler la totalité de leurs dettes. Elle pourra aussi utiliser différentes méthodes de recouvrement, tout en restant toujours dans la légalité.

Faire appel à une société de ce genre pourra vous offrir plusieurs avantages, cela peut être un maintien de la relation client, un accompagnement juridique, ainsi que des économies de temps et d’argent. Par ailleurs, faire appel à une agence de recouvrement prouve que vous êtes une entreprise professionnelle et cela offrira plus de crédibilité.

Les différentes étapes

Pour obtenir des résultats satisfaisants, le fonctionnement de la société se fera en plusieurs étapes. Il existe deux types de recouvrement, le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Le recouvrement amiable devra être réalisé, peu importe la situation afin de vous protéger et d’assurer vos arrières. Il consiste à pousser le débiteur à régler ses dettes de par sa volonté, et donc sans aucune pression.

La société de recouvrement va prendre les informations liées au débiteur afin de lui envoyer une lettre de relance l’informant de ses dettes envers votre entreprise. Vous pourrez effectuer plusieurs relances, cependant si vous n’avez pas de réponse vous pourrez passer au recouvrement judiciaire.

Le recouvrement judiciaire va vous permettre de lancer la mise en demeure de payer. Ce sera votre dernier avertissement, et si le débiteur refuse toujours de payer, la société pourra le traîner en justice. Votre affaire sera alors traitée par un tribunal, et un juge va déterminer si oui ou non la facture devra être réglée. Le juge pourra alors donner une ordonnance d’injonction qui va obliger le client à payer sous peine de prison ou de saisie des biens. Les avocats et les spécialistes juridiques de la société de recouvrement de créances pourront vous accompagner tout au long du processus.

Les critères de choix

Afin de trouver la société de recouvrement de créances qui conviendra à vos besoins et à vos envies, il sera nécessaire de prendre en compte quelques critères de choix. Le premier concerne l’expérience. Une société qui a de l’expérience dans le domaine sera beaucoup plus performante, elle pourra vous aider et vos conseillers efficacement ce qu’il faut faire. Elle pourra aussi réagir plus facilement en cas de problèmes ou d’imprévus, avant de choisir votre société, vérifier donc que celle-ci possède une expérience assez grande dans le milieu.

Le deuxième critère concerne la réputation. Une bonne réputation signifie des prestations de qualités, et montre aussi que la société sera fiable et digne de confiance. Cela montre aussi qu’elle dispose de méthodes efficaces et de personnels compétents. Pour vérifier la réputation, vous pouvez chercher les avis et les témoignages clients, prendre en compte les références, ou encore vous renseigner sur les dernières activités de la société.

Enfin, n’oubliez pas de vous fixer un budget et de chercher votre société en fonction de vos moyens.

Editions Lamy : traitement de vos données et liaisons sociales
Comment prouver l’harcèlement moral au travail ?