Droit des enfants : faire appel à un avocat spécialisé

Droit des enfants

Il est souvent difficile de parler et de partager votre vie privée même s’il s’agit d’un professionnel. Mais, vous devez vous mettre en tête qu’un avocat vous accompagnera pour faciliter votre procédure judiciaire. Et bien sûr il sera indispensable pour débattre de votre cas au tribunal. Vous serez aidé dans votre démarche en vous posant les bonnes questions et avoir un bilan concernant votre situation. Tout cela, avant de vous lancer dans votre combat.

Besoin d’avocat devant le juge pour les affaires familiales

Avant de vous lancer dans la procédure judiciaire, un avocat est nécessaire, car le processus peut être long. Vous pouvez choisir un avocat en droit de la famille, des personnes et du patrimoine, un professionnel qui va vous aider dans certains domaines comme dans un cas de divorce, vous vous demandez où vous voulez connaître vos droits sur la garde d’enfant. Ou bien pour une succession, pour dresser votre testament même si votre enfant est encore de bas âge en anticipant les événements.

Mais vous devez savoir qu’un vrai avocat spécialiste peut vous garantir à la fois une connaissance et une bonne pratique dans le domaine que vous souhaitiez en question www.amirian-avocat.fr. Vous bénéficierez alors de bons conseils pour réagir de façon légale et au mieux.

Bien sûr dans le cas d’une affaire familiale, l’avocat n’est pas obligatoire. Mais généralement, il l’est dans le divorce, même si c’est un divorce par consentement mutuel. Les époux doivent se faire représenter chacun par un avocat. Mais pas obligatoirement quand ils passent devant le tribunal.

La représentation par un avocat est obligatoire quand il s’agit de succession, de recherche de paternité ou d’une adoption. Mais également, devant le Tribunal de grande instance en choisissant celui qui est spécialisé en droit de la famille.

Procédure de divorce

Dans le cadre du divorce, il convient de distinguer où l’on se situe dans la procédure. Mais depuis quelque mois, si l’un des époux souhaite divorcer, il suffit juste de prendre un avocat qui va rédiger l’assignation de divorce. Vous n’aurez plus besoin de passer par une audience de conciliation devant le juge des affaires familiales pour bénéficier des mesures provisoires. Vous n’aurez plus à passer une audience d’orientation pour ces mesures sauf dans le cas de contre-ordre du juge.

Et depuis quelques années, les époux souhaitant divorcer par un divorce avec consentement mutuel ne sont plus obligés de passer devant le juge des affaires familiales que si un enfant doit être auditionné. Dans ce cas, l’homologation doit passer par le juge et la présence des avocats des deux côtés est obligatoire. L’avocat spécialisé dans les domaines du droit peut contresigner un acte sous seing et le déposer devant un notaire.

Autorité parentale et pension alimentaire

Le recours à un avocat n’est pas nécessaire dans le cas d’une autorité parentale. Effectivement, elle est exercée conjointement par les deux parents. Une fois saisi, le juge va décider en fonction de l’intérêt de votre enfant, et va vous amener à prendre un avocat même s’il n’est pas nécessaire. Le juge peut retirer la garde ou l’autorité parentale à l’un des parents ou même les deux dans des cas rares

C’est lors du jugement de divorce que la pension alimentaire est fixée. Pour que les 2 parents contribuent chacun à l’entretien et l’éducation de l’enfant selon les besoins de l’enfant et les ressources.

Des fois cette pension devient l’origine de litiges par sa revalorisation ou bien son absence de versement. Pour l’autorité parentale et la pension alimentaire, l’avocat n’est pas sollicité, mais peut vous aider à la rédaction de votre demande et de saisir le juge. Les angoisses et les stress avec la rencontre des juges pour vos affaires sont atténués par la présence de votre avocat qui va vous représenter et affronter à votre place. Même pour le cas de consentement mutuel dans un cas de divorce, il peut être avantageux pour connaître le sort de votre enfant ou bien pour parler de la pension alimentaire

 

Droit de la famille : trouver un bon avocat à Paris
Trouver un avocat pluridisciplinaire à Toulouse