Faire appel à un cabinet spécialisé pour recouvrir des créances

créances

Les factures impayées posent, parfois, de gros problèmes aux chefs d’entreprise de TPE, PME ou indépendants. Recouvrir soi-même ses créances n’est pas une tâche facile, alors nombreux sont ceux qui font appel à un cabinet de recouvrement à l’amiable de créances pour préserver, surtout, la relation client. Un cabinet spécialisé s’avère être la meilleure alternative pour une entreprise qui n’a pas les moyens pour dédier spécifiquement un salarié au recouvrement de ses créances et par la suite, d’éviter les procédures judiciaires et ses aboutissements tous aussi coûteux que les autres coûts associés. De ce fait, si vous êtes chef d’entreprise avec des moyens restreints ou limités, il est indispensable pour vous de vous intéresser aux intérêts et aux avantages de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Accélérer le processus de recouvrement à l’amiable

Avez-vous décidé de contacter un professionnel pour recouvrir vos créances impayées ? Sachez que vous avez pris la bonne initiative ! En effet, en plus de préserver votre relation client, un cabinet de recouvrement de créances prendra contact rapidement avec votre débiteur et nouera un contact avantagé sans la moindre intervention de votre part. Consacrer du temps pour un recouvrement à l’amiable n’est plus un souci pour vous puisque c’est la société qui prend en charge tous les processus et démarches à faire pour un recouvrement. Un expert déléguera ainsi la gestion des créances et le suivi des dossiers y compris.

De plus, une société de recouvrement disposera d’une plus forte autorité face aux débiteurs indociles. Un client récalcitrant qui avait gardé le silence par le passé se montrera plus compréhensif et disponible face à l’intervention d’un cabinet spécialisé et la mise en relation se fera ainsi de manière plus rapide et plus efficace. Sous la pression, les accords de paiement se concluront plus rapidement à l’amiable, sans conflit.

Conserver la satisfaction et la relation client

Les dirigeants d’entreprise et les indépendants craignent, parfois, qu’en contactant un cabinet de recouvrement de créances, leur client perdront confiance et que cela risquera de causer un conflit avec le client en question qui pourra amener à faire cesser toute relation commerciale avec ce dernier. Sachez que c’est tout à fait le contraire ! Faire appel à une société de recouvrement de créances a tendance à avoir un impact positif pour votre activité et vos relations client. Le fait d’engager des agents spécialistes en recouvrement donnera plus de professionnalisme à vos actions. Votre client débiteur préférera cette démarche plus professionnelle. En plus, il pourra le prendre mal si vous confiez, immédiatement, le processus à un avocat ou à un huissier. Cela devrait être une solution de dernier recours au cas où la démarche amiable de la société de recouvrement de créances s’avérerait être un échec. Il ne faut, surtout, pas négliger ce dernier argument.

Libérer ses ressources internes

Confier de manière durable à un commercial une tâche non-réussite jusqu’à présent serait une très mauvaise idée. Relancer vous-même vos créances impayées est faisable au début, mais lorsque cela se complique, il faudrait mieux les confier à une société spécialisée en recouvrement amiable. Relancer ses créances avec efficacité, psychologie et méthode nécessite énormément de temps. Monopoliser une personne interne à l’entreprise sur ce travail restera une très mauvaise idée tout en sachant que recouvrir ses créances est véritablement un métier qui nécessite spécifiquement des techniques de communications bien mises en œuvre. Il vous faut, donc, libérer vos internes en déléguant ce processus à une société de recouvrement spécialisée et de ce fait, vous pourrez consacrer vos efforts sur d’autres activités.

Assurer la réussite d’une commission

Un cabinet de recouvrement de créances sera obligé d’employer des moyens forts vis-à-vis du client. Effectivement, le temps passé avec vos débiteurs dépendra des moyens qui seront mis en œuvre. La société de recouvrement se donnera plus de chances de réussite. Et sa rémunération se basera uniquement que sur cette réussite. Le principe de cette rémunération est très simple : lorsque les sommes du débiteur seront encaissées par le cabinet sur un compte séquestre, la somme perçue sera, immédiatement, rétrocédée diminuée des frais de la commission qui seront bien sûr préalablement communiqués.

Il faut, aussi, préciser qu’une société de recouvrement de créances tentera avant tout une démarche à l’amiable. Après, en cas d’échec, elle vous accompagnera au tribunal et vous fera profiter de son réseau de partenaires et de son expérience en justice. Un cabinet spécialisé pourrait, donc, vous mettre en contact avec ses partenaires judiciaires (huissier ou avocat) et ira jusqu’au bout de son travail, c’est-à-dire recouvrir vos créances impayées.

L’avocat et la mise en examen
La procédure de saisine des Prud’Hommes