Pêche aux coquillages, pêche à pied : pourquoi est-elle réglementée pour les touristes ?

Le littoral est un bon endroit de jeu pour la pêche aux coquillages et la pêche à pied. Néanmoins, elles sont réglementées pour sauvegarder les ressources biologiques de la mer et pour que chacun et les touristes puissent en profiter. Avant de partir pour une partie de pêche à pied, il est conseillé de prendre connaissance de la réglementation. Pour la pêche à pied, découvrez les raisons de la réglementation pour les touristes.

Pas de formalité spécifique, mais du respect

Les touristes peuvent pêcher à la ligne à la main, pêcher avec des lignes de fond, ramasser à la main des coquillages et des crustacés dans le respect de la réglementation pêche à pied. Le produit de votre pêche doit être uniquement destiné à votre consommation. Le produit ne peut être vendu. La pêche à pied est interdite à moins de 25 mètres d’une exploitation de cultures marines. Le respect de la réglementation en vigueur permet de sauvegarder les ressources marines.

Les raisons de la réglementation pour les touristes

La pêche à pied n’est autorisée que sur les gisements en plein air, du lever au coucher du soleil. Au niveau local, il se peut qu’il ait la restriction ou l’interdiction si la préservation ou la sécurité des espèces l’exigent. Les ouvertures et fermetures de gisement sont courantes. Des tailles minimales et des quantités maximales de pêche doivent se conformer aux différentes règles en vigueur. Pour les crevettes grises, la taille minimale est de 3 cm ; celle des roses est de 5 cm ; pour les moules, 4 cm ; et les coques, 3 cm. Le produit de votre pêche est limité à 5 kg au maximum. En ce qui concerne la réglementation, des mesures sont à respecter dans le but de sauvegarder l’environnement de la mer.

Les équipements et recommandations

Du côté matériel, la cuillère est conseillée pour la pêche aux moules, le haveneau pour les crevettes et la griffe à 3 dents pour les coques. Les coquillages devront être bien lavés et consommés le plus vite possible. Dans la plupart des cas, une courte conservation est nécessaire. Gardez au sec et au frais à 4 ° maximum. Consommez les coquillages suite à une cuisson longue. Des mesures de réglementation pêche à pied sont à respecter pour protéger les ressources biologiques marines et pour la santé humaine. Ces équipements ne sont pas très chers et sont à la portée de tout le monde.

Pourquoi les déjections canines constituent une réelle pollution urbaine ?
Remplissage de piscine : attention aux restrictions d’usage dans certains cas !